La notion des niveaux logiques est un des outils souvent utilisés en coaching, pour clarifier un objectif ou pour identifier le niveau d’intervention. Il définit comment intervenir sur l’environnement, les comportements, les capacités, les valeurs, les croyances, l’identité et la mission. Ainsi dans notre quotidien, cet outil peut nous aider à aider nos proches.
Initiée par Robert Dilts , elle se lit du bas vers le haut, de l’extérieur de soi vers ce qu’il y a de plus profond en nous.
Le premier étage de l’environnement, permet de prendre conscience d’où nous sommes: le lieu, le confort (ou l’inconfort)… du temps qui passe, bref le fameux, Ici et Maintenant. On répond ici aux questions “Où? et Quand?” Cette étape est importante pour contextualiser un objectif. Dans quelles circonstances souhaites tu atteindre ton objectif? Quel temps as tu à disposition? Est-ce ok pour toi?
ex: vous avez mis le bazar sur mon bureau, je ne peux pas travailler!
Le second stade s’intéresse aux comportements. Ce que je fais! De bonnes habitudes pour de bonnes attitudes (et inversement) ! Quelles sont tes routines actuelles? Quelles places ont t’elle dans ton objectif? Est-ce ok pour toi? On répond ici aux questions: “Quoi? Quoi faire? ” En intervenant à ce niveau, nous avons un pouvoir réel sur l’environnement.
ex: j’ai l’habitude d’arriver juste avant la compétition pour ne pas être influencer par les adversaires
Les capacités représentent le 3ème niveau. Notre savoir-faire, nos stratégies, nos compétences nous permettent d’évoluer. Pour cela, l’apprentissage est la clé de voûte! En développement ce niveau nous aurons un impact direct sur le niveau de nos comportements. Une problématique découverte à ce niveau résulte souvent d’un manque de confiance. On répond à “Comment je le fais? Quelles sont mes propres ressources?”
ex: je n’ai jamais appris à faire cette tâche, j’en suis incapable
Les valeurs et croyances (illustrée dans la vidéo de “Et tout le monde s’en fout”) représentent tout ce que nous pensons vrai. Il est difficile de changer d’avis sur ces idées là. D’ailleurs nous faisons tout en permanence pour ne pas les remettre en cause, voire pour les valider, les auto-entretenir. Elles sont la source de nos motivations (et démotivations). Elles répondent aux questions “En quoi est-ce important? Pour quoi? Pourquoi te fixes-tu cet objectif?”
Ex: c’est important pour moi d’être honnête avec mes proches
Le socle de l’existence est aussi appelé Identité. Ce qui nous rend unique, fait que l’on est identique à nous même quelles que soient les circonstances et cohérent avec nous même. Etre soi pour de vrai! Cette identité va bien au delà de l’image que nous renvoyons, c’est la partie que je connais de moi (et qui n’est pas forcément connu des autres). On répond ici à la question de l’individualité: “Qui? Quel est le sens de ce que je fais?”
Ex: Je suis quelqu’un qui avance, qui gagne!
La mission est ce qui relie l’individu à ce système plus large à un sens, un but ultime. Il peut porter des questions plus métaphysiques. On parle aussi à ce niveau d’appartenance. Les questions à ce niveaux sont “Quoi de plus important encore? “A quoi est-ce relié d’encore plus grand?”
Cet outil de niveau logique permet de donner le plus de sens possible à un objectif. Quand la personne a répondu à l’ensemble de ces questions, il est alors aligné avec lui même. Les pensées les mots et les actes iront alors dans le même sens. La motivation sera présente tout au long du chemin, il saura pourquoi il agit ainsi, dans son environnement.
Enfin, c’est un outil extrêmement puissant pour la résolution de problème. un ami, tente d’aider en intervenant directement sur le problème, un coach vise plus haut, rend autonome. L’enjeu est d’identifier à quel niveau se situe le souci pour intervenir au niveau supérieur. DONNER DU SENS!
Pour résoudre un problème de notre environnement, pensons à modifier nos comportements.
Quand nous avons de mauvaises habitudes, apprenons à faire autrement, gagnons en capacité.
Quand on pense ne pas être capable de faire quelques chose, faisons évoluer notre vision de nous même.
etc…
Alors, mettez un peu de coaching dans votre quotidien !