La notion du temps est un outil prépondérant dans le développement personnel, dans la réussite sportive et dans l’excellence managériale
Lao Tzu disait :
Si tu es dépressif, c’est que tu es bloqué dans le passé,
Si tu es anxieux, c’est que tu es bloqué dans le futur,
Si tu es en paix, c’est que tu vis au présent.
Trouver un juste équilibre entre ces 3 notions, Passé Présent Futur, est la clé.
Le passé nous a construit. Nous sommes riches de nos réussites, de nos rencontres, de nos expériences et aussi de nos échecs. Ces éléments peuvent être analysés, nous en tirons, inconsciemment le plus souvent, des leçons, nous avons ainsi établi nos valeurs nos croyances, et construit notre identité.
Pour autant, ce passé est passé et nous ne pouvons le changer. La seule chose que nous pouvons modifier, est l’impact qu’il aura sur notre présent et sur notre futur. Il arrive que nous lui donnions beaucoup de place et que nous nous auto-bloquions en disant « c’est parce que j’ai été élevé ainsi », « parce que j’ai vécu ceci » … « que je suis incapable aujourd’hui de… ».
En réalité, la plupart (pas toutes) des expériences vécues, en étant analysées objectivement, nous apprennent sur nous même et peuvent nous permettre de grandir. Comment ? Prenons un peu de recul.
Description : Tout d’abord, analysons les faits, rien que les faits, objectivement. Que s’est-il passé ? dans quelles circonstances ? qui était concerné ? quand ont-ils eu lieu ? … ?
Emotions : qu’est-ce que j’ai ressenti ? quelles émotions cela a-t-il généré en moi ? quel impact cela a-t-il sur moi… ?
Solutions : quelle leçon puis-je tirer de cet événement ? avec du recul, dans une situation similaire, comment pourrais-je faire désormais pour que l’impact émotionnel soit en adéquation avec ce que je veux ? quelles autres possibilités y aurait-il ? Qu’auraient fait mes mentors dans une situation similaire ?
Conséquences : En agissant différemment désormais, cela m’apportera quoi ? qu’ai-je appris de cette expérience ?
L’avenir peut nous obséder quand nous ne savons pas ce que nous voulons. Le flou crée de l’anxiété. L’enjeu est d’investir du temps et de définir ce que nous voulons.
Le futur n’est pas encore là et pour autant savoir où l’on va est indispensable. Quel est mon but, mon objectif ?
Un objectif pour être atteint peut être caractérisé ainsi :
Spécifique : définir clairement le contexte, précis
Mesurable : je dois être capable de dire si l’atteinte de cet objectif est OK ou pas OK.
Ambitieux : pour être stimulant, il doit nous donner envie de nous mettre en action
Réaliste : pour garder cette motivation intacte, je dois être certain d’avoir les capacités de l’atteindre
Temporel : à quel moment je vais mesurer mon action. Il doit y avoir une date de fin.
Ecologique : l’atteinte de cet objectif ne doit nuire à personne, ni à moi, ni à mon entourage.
Ainsi, en définissant nos objectifs de cette façon, nous aurons une vision plus précise de notre avenir, charge à nous de l’adapter régulièrement en fonction de nos avancées.
Enfin le présent a été le futur et deviendra le passé. Alors vivons le !
Profitons de l’instant, connectons nous vraiment à ceux qui nous entourent, concentrons nous vraiment sur nos activités, apprécions vraiment les aliments que nous mangeons, le temps qu’il fait, observons vraiment la nature qui nous entoure, écoutons vraiment les mots les musiques, profitons de l’instant.
C’est la transition aisée entre le passé le présent et le futur qui permet un bel équilibre. Chercher de la fluidité entre chacun nous aidera à nous accepter tel que nous sommes, à apprécier le moment et à avoir confiance en l’avenir.