Le sport possède de multiples bienfaits sur ses pratiquants. La plupart est transférable dans le monde de l’entreprise et ses collaborateurs. Les notions de performances, de gestion du stress, de leadership, de travail en équipe sont celles les plus recherchées dans le cadre professionnel.
En voici quelques unes que KeyZen Consulting développe lors des ses accompagnements de structures:
1°) Toujours plus haut. l’idée n’est pas de dépasser son collègue, son coéquipier. L’enjeu est simplement de donner mieux que l’on a déjà donné. La prise de conscience de ses talents de ses ressources permet de faire bouger des montagnes.
Et vous, quelle serait votre performance si vous mettiez vos talents inexploités au service de votre entreprise?
2°) être au top dans le temps : Dans le sport la régularité, la constance, l’abnégation sont gages de performances durables. Se remettre sans cesse en question pour avancer, être au top sur les fondamentaux sont les secrets des plus grands champions.
Quand le temps nous fait douter, revenir sur les bases du métier renforce le sentiment de compétence, renforce la confiance!
3°) développer sa rigueur, sa discipline : la recherche de la précision, de l’exactitude, des postures, du rythme, des collaborations, des systèmes, des règles. Ces notions permettent en entreprise de gagner en conformité et en qualité, ceci contribue à une perception client différenciante.
Une poignée d’homme parvient à s’enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent. H Ford
4°) entretenir l’humilité. Un manager doit déléguer les missions pour lesquelles il est convaincu que le délégataire sera plus performant que lui-même. Sans contrôle excessif, en toute CONFIANCE en son équipe et en son staff.
Lire Le règne des affranchis de C. Onesta
5°) Team spirit : le sport développe la collaboration, l’entraide, l’encouragement, la solidarité, l’émulation collective… quel chef d’entreprise ne rêve pas que ces valeurs ne transpirent pas de ses équipes ?
Ce sentiment d’appartenance se développe bien souvent aussi par de l’informel. Certains possèdent cet art naturellement. Les autres se doivent de le réfléchir et de le travailler.
6°) Optimiser sa concentration. Le quotidien en entreprise est sans cesse entrecoupé de mails, de notifications, d’interruptions, d’appels téléphoniques…comment font les tireurs sportifs, le rugbyman avant une pénalité pour s’isoler, faire abstraction de la pression, des adversaires, des actions passées, de l’enjeu… ?
L’efficience: l’art d’optimiser les ressources (humaine) nécessaires pour effectuer une tâche
7°) trouver sa place : Prenons l’exemple du rugby, chacun à sa place, celui qui va vite, celui qui dirige, ceux qui poussent, ceux qui défendent, ceux qui font des passes décisives… chacun a l’opportunité d’apporter son talent à la réussite collective. Il arrive même que certains se découvrent de nouvelles compétences pour rendre service au collectif.
Amis managers, RH… arrêtez de recruter des profils identiques au vôtre parce qu’ils vous ressemblent. Oui à court terme ce sera facile de travailler avec, mais à long terme ce sera stérile, ils se contenteront de faire ce que vous savez déjà faire!
8°) Apprendre de ses échecs. Quelque soit le championnat, la course, la coupe, il y a bien plus de participants que de gagnant. Pour autant, la plupart du temps, chaque participant reconcoure la saison suivante. Chacun espère faire mieux que la fois précédente, encore et encore.
S’accorder le droit à l’erreur OUI! ne pas en tirer de leçon NON! prenez quelques minutes (pas besoin de beaucoup plus, vraiment) pour savoir ce que vous feriez différemment si cette situation se reproduisait.
9°) définir des stratégies : S’appuyer sur les qualités des équipiers, prendre en compte celles des concurrents, le terrain, les infos, les intox, les arbitres…Anticiper, planifier, voir grand voir loin voir haut.
Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va!
10°) utiliser le stress : être responsable, assumer, gérer, optimiser… la pression, le résultat, les tensions, les actions.
C’est parce qu’il y a de l’enjeu qu’il y a de l’intérêt à faire de la compétition.
Le stress est réellement positif quand il permet d’accroître la vigilance, le niveau réactivité, la créativité. Et vous quand le stress monte, quel est son message bienveillant pour vous même?