Coaching pour les professionnels en Vendée
Le coaching est principalement destiné aux cadres, dirigeants, élus, managers.
Qu’il soit coaching individuel, coaching de développement, coaching d’équipe, coaching stratégique ou coaching de transition, les besoins sont souvent identifiés ainsi :
- Accompagner une prise de poste, de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités, un repositionnement
- Travailler sur une situation conflictuelle de management
- Gérer son stress en situation difficile
- Acquérir une meilleure confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi
- Résoudre une situation problématique en termes de communication et de management général
- Améliorer sa pratique quotidienne du management
- Améliorer ses performances
- Prendre du recul, avoir une vision plus claire d’une situation parfois complexe
- Mieux gérer ses priorités
- Mieux gérer son temps
- Apprendre à déléguer
- Préparer une réunion, un entretien, une négociation
- Apprendre à se remettre en question
- Mettre en place une équipe
- Améliorer le relationnel au sein d’une équipe, avec un supérieur hiérarchique…
- Faire le deuil d’un poste, d’une entreprise ou de sa vie professionnelle.
Si vous êtes décideur du coaching, c’est un contrat entre vous et moi.
Si vous avez décidez d’aider un collaborateur, nous passons un contrat tri partite afin que vos attentes, les souhaits du coaché et mes approches soient compatibles.
Quoi ?
Le coaching professionnel est un accompagnement permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle. Il vise le développement du potentiel et du savoir-faire du coaché dans le cadre d’objectifs définis. Par nature, il est limité dans le temps. Le coach se tient aux côtés d’une personne (ou d’un groupe) qui souhaite aller d’un point A à un point B. Il lui fournit le cadre, les techniques et un regard extérieur objectif.
Pourquoi ?
Comme dans le sport, l’approche mentale des collaborateurs est perçue aujourd’hui comme un facteur de réussite prépondèrant.
Nous sommes persuadés que le bien-être en entreprise est un des éléments majeurs qui permettra à votre entreprise d’être plus créative et surtout plus productive que vos concurrents.
En effet, un salarié heureux au travail n’aura que des effets bénéfiques pour l’organisation : réduction du turnover, amélioration de l’efficacité, fluidité des process, meilleure exécution et bien sûr augmentation du nombre de nouvelles idées.
Pour qui ?
À vous, décideur, qui voulez passer un cap personnel.
Aux managers, aux cadres, aux élus, aux commerciaux…
Bref, à tous les VOLONTAIRES, qui veulent évoluer et qui, pour ce faire, ont besoin d’un regard extérieur.
Qui ?
Un professionnel à vos côtés !
Formé aux techniques de coaching personnel (DESU coaching PARIS VIII), j’utilise également des outils comme la Programmation Neuro Linguistique (PNL) l’analyse transactionnelle ou encore l’ennéagramme. L’ensemble de ces pratiques, accompagné de bienveillance, de respect, de non jugement, … me permettent de vous accompagner et vous aider à avancer vers vos objectifs.
Mon passé d’entraineur sportif allié à 10 ans d’accompagnement dans le monde bancaire, et maintenant des dizaines d’entreprises de tout secteur accompagnées, me permettent de déterminer rapidement les ressorts de motivation des collaborateurs et les mettre en action de façon rapide, confortable et efficace !
Résultat :
D’une part, pour le collaborateur, le coaching lui permet d’avoir une prise de recul suffisante sur son poste, ses objectifs et son avenir professionnel.
De plus, cela lui permet de développer sa clairvoyance et son discernement.
Enfin, le coaching lui permet également de développer son autonomie et sa responsabilité. Toutes ces mobilisations, de l’esprit et des sens, lui permettra par la suite d’être plus efficace et plus performant dans son travail.
D’autre part, pour l’entreprise proposer un coaching enrichit sa ligne managériale. Nous souhaitons par le biais du coaching, proposer aux managers d’accompagner au mieux leur collaborateur, vers un mieux être au travail. Nous avons l’intime conviction, qu’un collaborateur bien dans sa tête sera bien dans son activité, de meilleure compagnie pour ses collègues, proposera un meilleur service à ses clients (externes ou internes) et de fait augmentera son efficacité et celle de l’entreprise.
Comment ?
Les moments clés :
Avant tout, le premier RDV se fait avec le « donneur d’ordre ». Il définit ses attentes et le contexte…Nous déterminons ensemble la faisabilité d’un accompagnement pour le ou les collaborateurs en question.
Dans un deuxième temps, nous réalisons un entretien à 3 : coaché, donneur d’ordre, et nous, afin, qu’en toute transparence, les attendus et le cadre soient définis.
Ensuite nous commençons à proprement parler le coaching en 4 étapes majeures :
- L’entretien découverte de la situation : Ce premier rendez-vous est consacré à un temps d’écoute réciproque en vue de clarifier les besoins du coaching et notamment d’aborder certains points des objectifs.
- La définition des objectifs : Lors du second temps, Nous accompagnons le collaborateur à définir précisément les objectifs et les mettent clairement en forme.
- La mise en place du plan d’action : à chaque rendez-vous un ordre du jour ou un thème est précisé. Analyse de la mise en œuvre, adaptation éventuelle, programmation des actions suivantes.
- Bilan : Dernier rendez-vous qui amène à l’établissement d’un compte rendu permettant de dire ce qui à été réussi, qui est en cours de réalisation ou encore ce qui reste à améliorer.
Enfin, un entretien à 3, permet au coaché de présenter au donneur d’ordre le bilan de l’accompagnement.
Où ?
Sur le lieu de travail, dans un espace neutre.
A distance, en visio avec l’outil de votre choix ou par téléphone.
Combien ?
Nous consulter
Message reçu plus d’un an après un coaching de reconversion en visio et en présentiel.
Bonjour Damien
J’espère que vous allez bien Je suis dans une semaine de challenge pour se reconnecter à soi et à son environnement. Alors, inévitablement, j’ai une pensée pour vous !
Et j’ai envie de vous remercier pour votre accompagnement, parce que je ne sais pas si j’aurais osé me lancer dans cette reconversion, osé m’accrocher et y croire sans vous.
En tout cas, MERCI pour tout ! Merci pour votre assurance, merci pour votre bienveillance et merci pour les outils avec lesquels vous m’avez fait avancer et qui me servent aujourd’hui encore (le DESC notamment ) Je vous souhaite un très beau we et au plaisir de nous revoir et d’échanger
Cécile H.
Quelques exemples :
Un nouveau collaborateur intègre votre équipe et doit rapidement prendre sa place et gagner son autonomie.
Un super technicien devient manager de ses anciens collègues.
Faciliter la prise de poste à un nouveau collaborateur et son intégration
Développer l’autonomie et la performance par une prise en main rapide et efficace de la nouvelle fonction,
Assumer une nouvelle identité de manager
Aider le coaché à connaître rapidement du succès dans son travail et d’éviter qu’il ne commette des gestes maladroits, le rendre crédible face à ces nouveaux collaborateurs.
Une personne qui exerce déjà sa fonction mais qui vit des difficultés liées à cette fonction. Manque de motivation, lassitude…
Reprendre la pleine possession de ses ressources et de ses compétences en retrouvant sa motivation.
Le collaborateur se remet en question dans son milieu professionnel. Il s’interroge sur ses choix, se demande s’il a pris la bonne direction, se questionne, met en doute les options qu’il a pris…
Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle,
Lui permettre de continuer à se développer,
Faire en sorte que ce moment de transition devienne une ressource pour sa vie future.
Le salarié doit faire face à moment où les résultats stagnent. Le collaborateur souhaite maintenir ses performances actuelles et faire en sorte que cela continue.
Maintenir le niveau de compétences du collaborateur et développer sa créativité,
Lui faire acquérir sans cesse de nouvelles capacités.
Et aussi :
Un contexte extérieur met en question le positionnement d’une personne dans l’entreprise
Une organisation qui change. L’appréhension du changement, le prendre comme une opportunité !
Des conflits managériaux.
La volonté personnelle d’évoluer professionnellement (voire personnellement
La Gestion du stress et des émotions, pour certaines personnes ou lors de coup de forte activité.