La programmation neuro-linguistique est une méthodologie qui agit sur les comportements au moyen du langage, élaborée par Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis.
C’est un modèle qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception, parce que la PNL modélise les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personnes.
En 1976, lorsque Richard Bandler, alors étudiant, et le linguiste John Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s’inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d’autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.
Autour de 1980, ces concepteurs explorent d’autres compétences propres à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL, comme le métamodèle, sont linguistiques, ils sont suivis par d’autres techniques imaginatives qui permettraient de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet.
Selon Monique Esser, le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite la possibilité d’une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnée des techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.
La PNL cherche à décrire puis à reproduire les comportements efficaces, méthode nommée modélisation. Aux premiers modèles découverts par Bandler et Grinder s’ajoutent des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur l’expérience subjective.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement.
Programmation : renvoie essentiellement à la théorie de l’apprentissage et concerne la façon dont nous codons ou dont nous nous représentons mentalement l’expérience vécue. Votre programmation personnelle correspond aux processus internes et stratégies (modèles de pensée) que vous utilisez pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, apprendre, évaluer et obtenir des résultats. La PNL permet de recoder votre expérience et d’organiser votre programmation interne afin d’obtenir les résultats souhaités.
Neuro : fait référence à notre système neurologique. La PNL repose sur l’idée que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont ensuite transformées en processus de la pensée à la fois conscients et inconscients. Les processus de la pensée activent le système neurologique, lequel influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.
Linguistique : fait référence à la façon dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, capter et conceptualiser l’expérience vécue et communiquer cette dernière aux autres. Dans le domaine de la PNL, la linguistique est l’étude de la façon dont les mots influent sur votre expérience.
L’art et la science de la communication
L’élément clé de l’apprentissage
La PNL traite de la façon dont les êtres humains fonctionnent
La voie pour obtenir les résultats recherchés dans tous les domaines
Influencer autrui en toute intégrité
Un manuel d’utilisation pour votre cerveau
Le secret des personnes qui réussissent
Le moyen de façonner votre avenir
La PNL aide à percevoir sa réalité propre
La boîte à outils pour opérer des changements personnels et structurels