Et si la réussite était plus liée à notre capacité à gérer nos émotions, qu’à l’intelligence à créer, à faire, à parler, à réfléchir…
Nous avons tous en mémoire, la personne qui dans des situations difficiles, arrive à garder le cap. Encaisse et avance.
Nous avons tous en mémoire, une personne qui dans une autre situation difficile a été capable de se nuire à elle-même et à ses proches parce qu’incapable de supporter un événement.
Les personnes qui voient le changement comme une opportunité, qui sont curieux, qui ont conscience de leurs atouts et de leurs failles, qui acceptent leurs propres erreurs et qui en tirent des leçons, qui ont construit un réel équilibre pro/perso, qui sont emphatiques, optimistes, positifs, imperméables aux personnes qui charrient de mauvaises ondes… sont souvent considérées comme des personnes heureuses.
Et vous dans tout cela… ?
Je vous propose de réfléchir en ce qui vous concerne sur les 5 thématiques suivantes :
La perception de soi,
La gestion du stress,
La capacité à prendre des décisions
Notre rapport aux autres
L’expression de soi.
Répondez aux questions suivantes ! Sincèrement !
Perception de soi :
L’amour propre est souvent lié à l’estime de soi, à la confiance en soi. Quel regard je porte sur mes actions, mes pensées, ma capacité à réussir mes propres objectifs ? Ma confiance dépend t’elle exclusivement de moi ? du regard des autres ? en quelle proportion ?
Dans quel contexte je cherche à progresser, à m’améliorer, à m’impliquer ? Quels sont les critères pour lesquels je satisfais ma Réalisation de moi-même ?
Comment je reconnais mes émotions quand elles se font jour ? Quelles influences ont-elles sur mon corps ? Quels en sont les déclencheurs ? Quelles en sont les conséquences ? Quel est mon niveau de conscience de mon moi émotionnel ?
La gestion du stress :
Dans quelle mesure suis-je adaptable au changement ? Quelle part les habitudes ont dans ma vie ? Comment je réagis à une situation inédite, imprévisible, inhabituelle ? Bref, suis-je flexible ?
Comment je réagis lorsque je ne maîtrise pas tout ? Dans quelle mesure je juge une tâche que j’ai déléguée ? En général je suis plutôt satisfait dans ce cas ? En fait le stress, pour moi, c’est plutôt positif, ou négatif ? Quelles est ma tolérance au stress ?
La vie je la vois plutôt avec les lunettes noires ou des lunettes roses ? Le verre est à moitié vide ou à moitié plein ? Je vois d’abord les problèmes ou d’abord les solutions ? Sur une échelle de 1 à 100, à quel degré suis-je optimiste face à une nouveauté ?
La capacité à prendre des décisions :
Lorsque mes émotions sont impliquées (peur colère tristesse…et aussi joie), suis en mesure de prendre des décisions ? Comment je résous un problème lorsque mon affect est concerné ?
Dans quelle mesure suis-je vraiment objectif lorsque moi-même ou mes proches sont impliqués ? Comment je prends en compte un avis qui est à l’opposé de mon cadre de référence ? Quel est mon réel sens des réalités ?
Dans une situation où mes émotions sont « full », suis-je capable de me retenir, de réfléchir avant d’agir ? Comment j’arrive à contrôler mes impulsions ?
Le rapport aux autres :
Quelle part prennent la confiance et la compassion dans mon rapport aux autres ? Quelles compétences je mets en œuvre pour maintenir et développer des relations humaines satisfaisantes pour tous ?
Dans quel cas, j’arrive à reconnaître, comprendre et prendre en compte les sentiments des autres ? Suis-je capable d’exprimer une vision différente tout en respectant celle de mon interlocuteur ? Ai-je un comportement empathique ?
Dans mes relations, familiales, sociales, professionnelles, quelle place prend le bien-être des autres ? Quelle est ma responsabilité sociale dans mon entourage ? Dans quelle mesure ai-je une conscience sociale de la communauté dans laquelle j’évolue ?
L’expression de soi :
Exprimer mes émotions est facile pour moi ? Que ce soit de façon verbale ou non verbale, comment je procède pour faire connaitre mes sentiments ?
Comment je fais pour défendre mes droits, mes valeurs, mes opinions, de façon non agressive, non destructive ? L’affirmation de moi–même est-elle naturelle ? facile ? importante ?
Quand je perçois un mécontentement, comment je fais pour garder le cap de mes décisions ? Comment je fais pour maintenir ma planification, mon organisation en dépit des regards extérieurs ? Dans quelle mesure suis-je indépendant dans mes actions au quotidien ?
Si ce n’est l’intelligence ou encore le quotient émotionnel qui auront progressé en répondant à ces questions, je suis au moins persuadé que votre conscience émotionnelle aura fait un pas en avant.
PS : et si vous n’avez pas pu répondre de façon consciente à certaines questions, rassurez-vous, sachez que votre inconscient les a entendu et vous apportera les réponses au moment opportun.