On ne refait pas sa vie, on reprend sa vie en mains, et il n’est jamais trop tard.
De réelles tensions naissent à l’intérieur de nous, au fil du temps, des expériences, des rencontres. Suivant les contextes, personnels, affectifs, professionnels, familiaux, sociaux, nous ne réagissons pas de la même façon. Pour autant chaque tension s’inscrit en nous, et parfois se rappelle à nous pendant des années.
Je vous propose une vision pour reprendre sa vie en main. Choisir sa vie, c’est renoncer aux fausses excuses, arrêter les auto-mensonges, être honnête avec soi-même, être ambitieux avec soi-même.
Nous avons deux vies, et la seconde commence quand nous prenons conscience que nous n’en n’avons q’une. Confucius
Développer sa LUCIDITÉ
Pour avancer, il faut prendre conscience de l’ensemble des scénarii néfastes qui nous empêchent d’avancer. Vous savez cette petite voix qui sans bruit, nous trouve des excuses, celle qui nous pousse vers la procrastination, vers l’inaction. Certaines personnes souffrent de ce que j’appelle la “OUIMAISITE AIGUE”. Elles sont sur un rond point, ont l’opportunité d’explorer 3, 4, 5 options possibles, et se disent “oui mais moi, je n’ai jamais fait ça! , ” oui mais ça ne se fait pas ” ” oui mais je suis pas capable ” ” oui mais je n’ai pas les moyens”, pour finalement reprendre le chemin qu’elles viennent d’emprunter.
Ne regarde pas d’où tu viens, ce n’est pas où tu vas!
Cette partie de nous qui nous empêche d’avancer, peut être issue de croyances, d’une épreuve, d’une relation toxique.
Il est indispensable d’y renoncer. Et pour y renoncer, il faut comprendre son intention positive. Qu’est ce que cela m’apporte de conserver ce comportement qui, au fond, ne me convient pas?
Avec un peu de lucidité, on se rend compte que ces lourdeurs nous briment, nous broient, nous détruisent plus qu’elles ne nous protègent.
Alors posons nous cette question: De quelle partie de moi, qui ne me convient pas, suis-je prêt à renoncer?
Créer des COMPLÉMENTARITÉS
Plus l’écart entre nos désirs et nos refus sont importants, plus les souffrances ressenties sont importantes. Notre cerveau met en opposition nos envies d’évolutions et nos habitudes, le côté lumière et le côté obscur.
Cette dualité (duel) empêche la confiance en soi de s’exprimer, car à chaque pas, nous ressentons cette force opposée qui nous retient.
Pourquoi choisir serait obligatoirement être renoncer, tout le temps?
Et si les deux côtés de la balance, ne s’opposaient pas mais se complétaient?
Et si à la place de la dualité nous observions la complémentarité entre ces deux options!
Et si je commençais à aimer les deux côtés de cette balance? D’ailleurs pour être équilibrée, la balance a besoin que les deux plateaux se complètent.
En quoi serait-ce confortable d’avoir les deux côtés?
Nous cherchons pas à être des personnes parfaites, soyons des personnes complètes!
Choisissons les comportements que nous souhaitons adopter et à quel moment. Autorisons nous à ne pas agir toujours dans tous les contextes de la même façon. Explorons des façons d’agir à l’opposé de nous et observons ce que cela nous apporterait
Développer ses propres croyances
Nous grandissons à l’aide de croyances que nos parents nous inculquent, bien souvent pour nous protéger, nous faire plaisir. Certaines ont des effets positifs: la première d’entre elles nous a donné le sourire pendant des années: le Père Noël. Et un jour, sur un mot d’un grand frère, d’une cousine, d’un copain, nous l’avons remise en cause, dépassée. Ensuite même, nous avons été fier de ne plus croire au Père Noël et de faire partie des grands.
Alors il est temps de choisir désormais VOS croyances et de vous libérer de ces croyances qui vous créent des tensions. Elles peuvent être liées à l’argent, au regard des autres, à l’échec, à la critique…et sont bien souvent entretenues par des personnes qui vivent dans un mensonge pour elles-mêmes. “S’il a beaucoup d’argent c’est qu’il est bien né”, “Si je demande de l’aide, on va penser que je suis faible”, “je ne connais personne qui y est arrivé, alors je n’y arriverai pas”…
STOP!
Comme pour le Père Noël, vous avez fait le choix de ne plus à y croire, et vous avez décidé de grandir. Alors choisissez les croyances qui vous désormais aideront vous stimuleront, vous feront avancer.
Soyez responsables!
Prenez le temps de les construire sur les valeurs qui vous sont chères: autour de la famille, du rapport aux autres, de l’argent, du travail, de l’engagement.
Vous avez l’opportunité de choisir (et ne plus subir) pour être en paix avec vous-même!